Les machines à café expresso avec broyeur à grain sont les meilleurs faiseurs de café, traitant avec pureté la qualité de chaque grain. Vous aurez notamment la possibilité de goûter du café des quatre coins du monde, et des meilleurs producteurs. Dans le choix d’une machine à café, il vous faudra vous décider entre trois types de machines: les manuelles, si vous souhaitez transformer une tasse de café en une expérience complète, mais il faudra consacrer un peu de temps pour chaque tasse; ou bien les semi-automatiques, où un travail manuel et nécessaire mais prend moins de temps (c’est le type de café utilisé dans les bars); ou enfin les machines automatiques, où vous n’aurez qu’à sélectionner votre café et attendre.
Maintenant que vous savez ça, il est temps de trouver les meilleurs modèles selon vos préférences. On vous donne le top des produits selon la rédaction. Le top 3 concerne des machines automatiques, plus simples pour la maison, mais vous retrouverez également des solutions semi-automatiques et manuelles plus bas dans cette page.
TOP 1
DELONGHI MAESTOSA
- Construction et finitions de qualité
- 18 recettes programmées
- Extrêmement personnalisable
- Peu d’entretien nécessaire
TOP 2
JURA Z10
- Broyeur électronique continu
- Café froid possible
- Design très moderne
TOP 3
SAECO XELSIS
- Utilisation simple et intuitive
- Excellent rapport qualité/prix
- Nombreuses options de réglages
- Silencieux
Top 1: La machine à café automatique DeLonghi Maestosa EPAM 960.75.GLM
Nous démarrons notre classement avec la machine la plus impressionnante: La DeLonghi Maestosa, machine à café entièrement automatique la plus chère de la marque à ce jour.
Son secret: deux thermoblocs
Presque toutes les machines à café peuvent préparer une tasse raisonnable de black Joe, Espresso, américain, long et régulier. Mais il faut quelque chose de spécial pour préparer un cappuccino, un latte macchiato, un café latte, un flat white et un espresso macchiato, sans parler de deux tasses à la fois. Le secret réside ici dans deux thermoblocs ainsi qu’une bonne puissance de calcul et quelques accessoires. Ces accessoires comprennent (entre autres) un bac à glaçons, un récipient à lait automatique, une carafe à mélange et la très importante buse vapeur/eau chaude.
Application Coffee Link
Il existe une application Coffee Link pour Android et iOS qui se connecte via Bluetooth à un seul appareil. Bien que ce soit une bonne chose, nous vous suggérons d’utiliser initialement une tablette pour partager la technologie. Notez que vous n’avez pas besoin d’utiliser l’application pour configurer ou utiliser la machine qui dispose elle-même d’un écran tactile de 5 pouces.
Nous avons pu tester et jouer avec les températures, la mouture et tous les paramètres accessibles à l’utilisateur et franchement, les valeurs par défaut sont les meilleures – DeLonghi connaît bien le café. Il fait le meilleur café de toutes les machines que nous avons testées à ce jour.
Mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas faire encore mieux. Apprenez à le connaître, expérimentez (plus de café à boire) et déterminez ce que vous aimez. Il est suffisamment flexible pour gérer presque tout et selon vos goûts.
Points forts
- Construction et finitions de qualité
- 18 recettes programmées
- Extrêmement personnalisable
- Peu d’entretien nécessaire
Points faibles
- Prix élevé
DELONGHI MAESTOSA
- Construction et finitions de qualité
- 18 recettes programmées
- Extrêmement personnalisable
- Peu d’entretien nécessaire
Top 2: La machine à café automatique Jura Z10
La série Z du Jura est le terrain de jeu innovant du constructeur suisse. La gamme Z de Jura est effectivement marquée par son avance en termes d’équipements, de fonctionnalités, de spécialités de café et d’intelligence artificielle.
L’unité d’infusion, la pression et la fonction de connexion sans fil sont les mêmes dans toutes les machines de la série. Le battage publicitaire comme « processus d’extraction d’impulsions », « sélection d’arômes » ou « technologie de brassage 3D » ne changera pas non plus de manière significative.
Broyeur électronique continu
Le broyeur électronique continu ( Product Recognizing Grinder, PRG) est pour nous l’innovation la plus importante du Jura Z10. Ce que nous n’avions que dans le Jura Giga 6 pour plus de 3 500 euros est désormais également disponible à un prix plus raisonnable de 2 400 euros.
Ce broyeur de précision électronique ajuste automatiquement la finesse de votre mouture en quelques secondes ! Une rapidité d’exécution, impossible à reproduire par le cerveau humain. La gamme de réglage va d’une mouture très fine pour les classiques courts à une mouture très grosse pour les spécialités allongées. Mais tout cela, les amateurs de café n’ont pas à s’en soucier : le réglage s’effectue automatiquement à chaque préparation. Et grâce à la fonction Aroma Selection, il est également possible de sélectionner la valeur de son choix avant chaque préparation.
Café chaud ou froid
Avec le Cold Brew Process ou Cold Extraction Process, il est possible pour la première fois d’obtenir un espresso, un lungo ou un café froid. La mousse de lait n’est pas mentionnée dans ce contexte, mais vous pouvez la régler à une température très basse par défaut. Un latte macchiato ou un cappuccino « glacé » sont également possible.
Points forts
- Broyeur électronique continu
- Café froid possible
- Design très moderne
Points faibles
- Prix élevé
- Pas de bidon de lait inclus
JURA Z10
- Broyeur électronique continu
- Café froid possible
- Design très moderne
Top 3: La machine à café automatique Philips SAECO Xelsis SM7580
Troisième de notre classement, le superbe Xelsis SM7580 de Saeco (marque Philips). Au fil du temps, il y a eu plusieurs classes de machines à expresso entièrement automatiques Saeco. Le premier de la gamme était le Saeco Incanto de milieu de gamme de haute qualité. Il a depuis évolué pour devenir le Philips 5000 LatteGo, bien que l’appeler une “évolution” soit beaucoup trop généreux. Presque rien n’avait changé en réalité.
Depuis nous avons atteint les modèles Saeco Xelsis. Ici aussi, il y avait à l’origine deux modèles légèrement différents, mais maintenant, il n’en reste qu’un, celui-ci, et c’est le meilleur.
Préparez votre café préféré avec le Saeco SM7580 : du ristretto fort au cappuccino parfait et profitez de 12 boissons entièrement personnalisables. Vous pouvez facilement régler la force et la taille de votre café, ainsi que la quantité de mousse de lait, la température et la pré-infusion. Profitez d’une polyvalence illimitée, de l’espresso et du cappuccino aux cafés de spécialité tels que l’Americano’s. De cette façon, vous pouvez servir à tous vos invités le café qu’ils préfèrent. Cette machine entièrement automatique offre une pléthore d’options délicieuses pour personnaliser votre boisson. Vous pouvez facilement personnaliser et enregistrer la quantité, la force et la température de chaque boisson. N’hésitez pas à expérimenter et à trouver de nouvelles potions.
Broyeurs en céramiques
Les broyeurs sont en céramique high-tech : exceptionnellement dure et précise. Les grains frais sont broyés doucement, sans risque de surchauffe. De cette façon, les meilleures saveurs et arômes sont extraits pour au moins 20 000 tasses de café au goût supérieur. AquaClean est le filtre à eau breveté qui améliore la qualité du café en purifiant l’eau. Cela évite également l’accumulation de tartre dans le tuyau d’eau de votre machine à café : préparez jusqu’à 5000 tasses sans détartrage en remplaçant régulièrement le filtre.
Design magnifique et entretien facile
La machine est très élégante à regarder. Sur le devant se trouve un petit écran entouré de boutons tactiles, un bouton marche/arrêt et un bouton pause/arrêt. La machine est très conviviale. L’utilisation est très simple et grâce à l’écran, toutes les fonctions sont très claires. Le produit a un excellent rapport qualité/prix. Son café est haut-de-gamme, et ce pour moins de 1000 euros.
L’entretien de cette machine à expresso est très facile à suivre. Grâce à la fonction HygieSteam, tous les résidus de lait sont automatiquement éliminés du système de débit de lait, le maintenant propre. La machine a de nombreux programmes d’entretien différents. C’est très agréable, car cela signifie que la machine est automatiquement nettoyée plus souvent d’une manière différente. Cet entretien et ce nettoyage peuvent être effectués au total avec seulement trois pressions sur un bouton.
Points forts
- Utilisation simple et intuitive
- Excellent rapport qualité/prix
- Nombreuses options de réglages
- Silencieux
Points faibles
- Le bidon de lait prend de la place est n’est pas forcément le plus esthétique
PHILIPS SAECO XELSIS SM7580
- Utilisation simple et intuitive
- Excellent rapport qualité/prix
- Nombreuses options de réglages
- Silencieux
Et voici quelques autres modèles de machines automatiques qui valent également le coup d’être vus :
Delonghi Prima Donna Soul, une bête à moins de 1200 euros
Delonghi Prima Donna Class, version économique de la gamme Prima Donna
Delonghi Dinamica Plus, un bon milieu de gamme
Delonghi Magnifica S, la technologie Delonghi pour moins de 300 euros
Philips EP5335/10, Philips à son meilleur
Philips EP3243/50, un super milieu de gamme
BLACK+DECKER BXCO1470E, le meilleur de Black+Decker au design attrayant
Philips EP2221/40, un rapport qualité/prix exceptionnel
Melitta Caffeo Solo, une très bonne entrée de gamme
Krups Essential EA810570, la qualité Krups à prix abordable
Si vous préférez des machines semi-automatiques avec broyeur à grain, voici les meilleurs modèles :
SAGE SES880, la qualité des meilleurs bars depuis chez soi
SAGE SES875, le haut de gamme sans écran
Breville Prima Latte II, un bon milieu de gamme
BLACK+DECKER BXCO1200E, une machine à grains + capsules
Enfin, si vous avez envie que chaque café soit une aventure, optez pour une machine manuelle. Les machines à café manuelles fonctionnent avec du café moulu et non des grains. Voici notre sélection des meilleures machines manuelles :
DeLonghi Dedica Style
DeLonghi Dedica Style rouge
DeLonghi ECOV311
DeLonghi ECOV311 Version vintage