Vous êtes étudiant et vous ne savez pas vers quel métier vous tourner ? Ou vous cherchez à vous reconvertir mais ne savez pas vers quelle profession ou domaine vous orienter ? Ne perdez pas plus de temps et découvrez Genyo !
Présentation de Genyo
Genyo.app est un service de test de personnalité et de métier, fait avant tout pour aider à l’orientation professionnelle. Le message est clair sur leurs médias, avec eux, vous « trouverez votre voie ».
Le test s’adresse à tous ceux qui cherchent leur profession idéale, que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou que vous soyez simplement curieux pour un potentiel changement de carrière à l’avenir.
Il est en effet parfois très difficile de trouver sa voie ou de décider quel métier on exercera à l’avenir, tant les possibilités sont nombreuses, et la possibilité de reconversion n’étant pas toujours simple, notamment après les études. Dans cette optique, Genyo a développé un test de plus de 60 questions (divisé en deux parties, nous y reviendrons), qui ressemble à un bilan de compétences en accéléré. On sait bien à quel point les bilans de compétences sont longs et couteux (il faut bien compter trois mois en moyenne et environ 2000 euros) et ne sont donc pas accessibles à tous. Pire encore, ils peuvent souvent amener vers des résultats décevants et on a donc le sentiment d’avoir perdu du temps et de l’argent. Il existe aussi quelques tests gratuits sur internet pour trouver son métier idéal, mais il faut s’accorder sur le fait que ces tests ne sont pas vraiment poussés, le nombre de métiers étant très limité aux métiers « classiques » et il y a souvent trop peu de données pour que ces tests sortent réellement un métier qui vous correspondent. On se trouve donc entre deux extrêmes pour trouver sa voie professionnelle, et Genyo vient s’intercaler au milieu pour vous trouver le métier fait pour vous, rapidement et à moindre coût.
En effet le test Genyo propose plus de 60 questions, divisé en deux parties, pour trouver entre autres quel métier est fait pour vous entre plus de 1300 métiers. C’est beaucoup, et c’est aussi là le but de Genyo : vous faire découvrir des métiers qui s’accordent à votre profil, et souvent avec des propositions de métiers que vous n’auriez tout simplement pas imaginé ou connu sans ce test.
Nous avons pris part au test afin de nous faire notre propre avis, et on vous explique tout en détail !
Notre test !
Une fois sur le site de Genyo.app, il faut aller sur le bouton « Faire le test » et procéder au paiement qui est de 39 euros pour avoir accès au fameux questionnaire. Une fois le paiement effectué, nous sommes redirigés sur la page du test, où il est indiqué qu’il faut généralement une trentaine de minutes pour remplir à l’ensemble des questions.
Nous indiquons ensuite les informations classiques : sexe, prénom, nom et email, puis démarrons le questionnaire.
Première partie: le test de personnalité
La première partie du test consiste à définir notre personnalité. Pour cela, 30 questions environ viennent nous demander notre niveau d’accordance sur divers sujets variés.
Nous le verrons plus tard dans le rapport, mais le test est réellement divisé en deux parties, c’est-à-dire que cette partie personnalité viendra indiquer certains métiers faits pour vous en fonction de votre type de profil, mais que ceci n’induira en rien la seconde partie avec votre liste de métiers faite uniquement pour vous.
Le questionnaire sur la partie personnalité est agréable à répondre et est assez rapide car intuitif.
Seconde partie: le test métier
Nous passons ensuite à la seconde partie, bien plus longue à remplir car il va être nécessaire de réfléchir plus profondément.
Il est indiqué dans cette seconde partie que trois éléments sont pris en compte pour définir les métiers faits pour nous, et nous commençons d’abord par indiquer nos compétences (sur 8 questions, avec de nombreuses réponses possibles et sur des sujets variés).
Il y a ensuite 10 questions pour définir ce que nous aimons, toujours avec de nombreuses réponses possibles pour définir tout un spectre des passions et de ce qui nous anime au quotidien. On vous demande par exemple si vous aimez remplir des documents administratifs, si vous aimez faire de la maçonnerie, si vous aimez téléphoner ou tout simplement si vous préférez la ville ou la montagne.
Nous terminons ensuite le test sur la dernière partie qui consiste à définir le cadre idéal de votre futur métier. Ceci est très important pour trouver la profession dans laquelle vous vous sentirez le mieux, là où vous serez le plus à l’aise et dans laquelle vous trouverez du sens.
Nous définissons donc les conditions que l’on souhaite retrouver dans notre futur métier : est-ce que l’on préfère faire du télétravail, ou travailler dans un commerce, ou bien dans un bureau ; est-ce que l’on souhaite avoir peu ou beaucoup de responsabilités ; est-ce que l’on préfère travailler seul ou en équipe ; bref, de nombreuses questions qui vont aider à trouver les bonnes conditions de travail pour vous.
Une chose agréable aussi et qui a son importance : c’est que le test est adapté à tous. Par conséquent, si vous êtes étudiant et que vous savez que vous souhaitez faire de longues études, vous pouvez l’indiquer. Si au contraire vous souhaitez faire un CAP, vous pouvez l’indiquer aussi. Tout comme si vous êtes en reconversion, le rapport mettra en avant des métiers dans lesquelles vous pourrez vous orienter en reconversion sans études initiales. Et enfin, si vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez faire pour vos études, vous pouvez cochez une case « Ne pas prendre en compte un niveau d’études » qui va alors prendre en compte tous les métiers sans cette limite qu’est le niveau d’études et qui vous offrira un plus large choix de professions.
Il y a aussi, entre autres, la possibilité de choisir à la fin du questionnaire quel secteur vous intéresse particulièrement entre 33 secteurs d’activités (agriculture, armée, informatique, etc), si jamais vous avez déjà une idée d’un ou de plusieurs secteurs ou domaines qui vous intéressent.
Dans notre cas pour ce test, nous n’avons pas indiqué de niveau d’études, ni de secteur d’activité préférentiel.
Le test est ensuite terminé, après exactement 26 minutes à réfléchir pour nous. On nous indique que le test a bien été rempli, et que l’on reviendra vers nous sous 24 heures avec notre rapport.
Le rapport
Six heures plus tard finalement, nous recevons par email notre rapport sous format .pdf.
Il s’avère que nous avons un profil de penseur ! Et la première page nous donne une introduction sur notre type de personnalité.
Première partie du rapport: notre personnalité
Nous découvrons ensuite plus d’élément sur notre profil, notamment comment nous sommes avec les autres, nos points forts, nos points faibles, comment nous sommes dans un environnement de travail, comment nous sommes en équipe, comment nous sommes en tant que leader, et quel est notre style de communication.
Vient ensuite un paragraphe sur les domaines de carrières faits pour notre personnalité, qui décrit dans quels environnements nous sommes les plus efficaces et les plus enthousiastes, et ils nous aiguillent aussi en mettant en avant quelques métiers qui s’accordent bien avec notre profil :
Enfin, pour finir sur la partie personnalité, il nous est indiqué des célébrités qui ont un type de personnalité similaire au notre afin de nous inspirer. Nous avons par exemple le même profil que René Descartes !
La partie personnalité du rapport fait un peu plus de six pages, c’est bien expliqué, bien détaillé et honnêtement c’est assez bluffant comme résultat. On pourrait croire qu’il s’agit de banalités qui conviendraient à tous, mais en réalité c’est assez loin d’être le cas, ça ne conviendrait pas du tout à tout le monde mais ça nous correspond en revanche très bien. Il y a de nombreux éléments qui permettent de mettre des mots sur nos attitudes, nos façons de pensées et d’agir. Et surtout, dans l’optique de trouver notre voie professionnelle, ça met bien en avant les domaines qui peuvent nous correspondre, comme ça peut indiquer les domaines qui ne nous conviendraient pas. C’est une bonne base pour réfléchir sur un futur métier, en tout cas sur un ou plusieurs domaines.
Seconde partie du rapport: les métiers faits pour nous
Passons à la seconde partie du rapport, le rapport métier. Il est noté que ce rapport sur les métiers n’est pas influencé par notre personnalité, ceci afin de ne pas limiter le champs des possibles. En effet ce serait dommage de ne pas vous indiquer une carrière politique si vous êtes introverti. Les métiers ressortent donc uniquement de nos compétences indiquées, ce que nous aimons, et ce que nous souhaitons comme cadre pour notre futur métier.
Et le métier fait pour nous est… Statisticien !
Le top 3 des métiers est agrémenté par une description de chaque métier, les niveaux d’études, les salaires, ainsi que les évolutions possibles pour chaque profession indiquée.
Ce qui est bien aussi, c’est que le rapport indique pourquoi ces métiers ressortent plutôt que d’autres. On pourrait imaginer que les experts derrière tout ça prennent quelques données et établissent un listing sur deux ou trois données, mais c’est bien plus complexe que cela, et il y a même un algorithme de plus de 300 000 données qui viennent faire les calculs pour nous présenter les 30 métiers faits pour nous.
Par exemple, pour le métier de Statisticien, cela nous indique que ce métier nous correspond car nous avons répondu entre autres être bon en mathématiques, bon en analyse, que nous aimons travailler avec de l’information, que nous souhaitons travailler dans une petite équipe, et faire un métier qui nous passionne, pour faire court. Ce sont 16 réponses que nous avons données qui ressortent pour ce métier.
Notre top 5 métier :
- Statisticien
- Growth Hacker
- Développeur Blockchain
- Architecte Big Data
- Open Data Manager
Et voici la liste des autres métiers qui suivent :
Tout est bien décrit, et tout semble très juste pour nous. Nous avions en effet tourné le questionnaire vers des réponses à moitié Informatique, et moitié Maths, et ça nous correspond vraiment très bien.
Au final, notre rapport fait environ 17 pages et il y a même un petit encart sur les métiers-passion.
Nous ne sommes ni en études ni en reconversion, mais on se doute que si vous cherchez votre chemin, ce test et le rapport qui s’en suit seront d’une grande aide.
Notre conclusion:
Nous avons adoré passer ce test, c’est assez amusant et ça permet de réfléchir sur les réponses et sur ce que l’on souhaite pour son avenir professionnel. Le test est agréable à passer, et le rapport tombe très juste, à la fois sur la personnalité et sur les métiers. Il donne de nombreuses idées de carrières, à la fois en fonction de votre personnalité, et à la fois en fonction de vos réponses, ce qui donne au final de nombreuses pistes. Nous le conseillons donc particulièrement aux étudiants mais aussi aux personnes en reconversion qui cherchent de nouvelles idées pour l’avenir !
Lien vers le site de Genyo: genyo.app