Vous pensiez que Nokia était mort il y a quelques années ? En réalité, la firme finlandaise revient fortement sur le marché depuis peu grâce à de somptueux téléphones qui relancent la marque. Et si vous n’aviez entendu parlé que de ces téléphones, sachez qu’aujourd’hui Nokia se lance aussi sur les écouteurs dans la tendance actuelle (on avait tout de même l’habitude des écouteurs filaires de Nokia, à très bas prix et donc pas dans le même créneau, puis des écouteurs Wireless un peu plus classiques). En effet Nokia a annoncé lancer ses écouteurs à réduction de bruit active, avec une bonne qualité audio pour un bon prix.
Une longue absence
L’absence était longue pour Nokia, qui après avoir tenté vaguement de convaincre le marché audio avec ses Power Earbuds et ses Essentials Wireless Headphones qui ont clairement été un flop, va de nouveau tenter de changer la donne et de conquérir une part de la concurrence. Cette fois, la technologie continue d’avance et la marque a annoncé être dans la tendance du moment avec des écouteurs à réduction de bruit, avec ses Nokia Noise Cancelling Earbuds.
Minimalisme
Coté esthétique, Nokia prend le pari de rester dans le minimaliste, avec un faux-air de Airpods, ayant une tige tirant vers le bas. Les écouteurs se rangent dans un boitier à clapet, également ressemblant à ceux de la marque à la pomme. On se demande où est l’originalité là-dedans, mais Nokia semble ne plus vouloir se tromper et copier ce qui marche.
Une bonne qualité de son
Côté audio, comme le nom du modèle l’indique, les Nokia Noise Cancelling Earbuds offrent une réduction de bruit active, capable d’annuler jusqu’à 25 db de nuisances sonores. Chose peu commune en revanche, un mode transparence est également possible si vous souhaitez entendre le bruit ambiant autour de vous, et ça c’est pas mal ! Vous aurez au moins le choix, selon les situations de choisir le calme ou le bruit du métro.
Google Assistant sera également disponible sur ses écouteurs, parfait pour demander des infos directement à vos oreilles, ou écouter vos textos sans sortir votre smartphone.
La qualité audio devrait également être au rendez-vous grâce aux transducteurs en graphène de 13 mm de diamètre. Nokia n’a revanche pas communiqué si ces écouteurs seraient résistants à l’eau, ce qui les rendrait fragile si ce n’était pas le cas. On ne sait également pas quels codes Bluetooth audio sont compatibles, une part de flou réside donc encore.
Une autonomie moyenne
Parlons autonomie désormais, et on avait pour habitude que Nokia rime avec autonomie très très longue, pourtant ici, avec une batterie de 45 mAh, les écouteurs devraient tenir environ 5 heures d’écoutes avec la réduction de bruit active. Le boîtier de charge peut quant à lui étendre l’autonomie jusqu’à 20 heures grâce à ses 400 mAh supplémentaires. Si vous faites des pauses dans l’écoute de vos sons donc, vous aurez de quoi profiter des écouteurs assez longtemps sans les recharger. Le boitier se branche en USB-C, lui permettant de partager le même câble que votre smartphone ou ordinateur. En revanche, pas de charge sans-fil disponible ici.
Un bon prix pour de la réduction de bruit
Malgré quelques points flous, et quelques petits défauts comme une autonomie qui pourrait être meilleure, les Nokia Noise Cancelling Earbuds semblent capables d’offrir une qualité sonore élevée et une réduction de bruit efficace. Leur prix sera également un bon argument de vente, puisqu’ils devraient coûter aux alentours de 100 euros. On ne sait pas encore pour le moment en revanche quand est-ce qu’ils seront disponibles.