Si vous en avez marre de toujours voguer entre SFR, Bouygues, Orange et Free pour votre connexion Internet, mais que vous n’êtes jamais entièrement satisfaits, sachez qu’un concurrent de taille va bientôt entrer en jeu et ajouter de la concurrence à ceux-là. On parle évidemment de Starlink, la société d’Elon Musk qui fonctionne par satellite SpaceX pour vous fournir votre Internet.
500 000 utilisateurs sous 12 mois
Elon Musk, qui participait au Mobile World Congress ce mardi, est venu parler non pas de Tesla mais bien de sa société qui fournira bientôt internet à une partie du monde: Starlink. Et Musk est très positif à ce sujet, expliquant qu’il s’attend à compter 500 000 utilisateurs au cours des 12 prochains mois.
Le réseau Internet, au milieu d’une phase bêta ouverte, a lancé plus de 1 700 satellites en orbite terrestre basse depuis 2018 et a récemment dépassé un repère « stratégiquement significatif » de 69 420 utilisateurs actifs, a déclaré Elon Musk au MWC. Sa société Starlink fonctionne actuellement déjà dans 12 pays et continue de se développer: “Je pense que nous sommes sur la bonne voie pour avoir quelques centaines de milliers d’utilisateurs, peut-être plus de 500 000 utilisateurs d’ici 12 mois”, a-t-il déclaré.
Du matériel onéreux pour avoir accès à l’offre de Starlink
Musk souhaite en effet atteindre ce chiffre en couvrant le monde d’Internet, hors régions arctiques, au cours des 12 prochains mois. Le service Internet sera vendu directement aux consommateurs des zones les plus rurales du monde et aux gouvernements à la recherche de meilleures connexions Internet militaires. Dans sa version Beta, un utilisateur paie aujourd’hui 99 dollars par mois pour son accès internet de très haut débit, en plus d’un terminal que tous doivent se procurer en début d’abonnement à 499 dollars. C’est cher, mais il faut dire que Starlink promet des vitesses de téléchargement de 100 Mbps, certains y trouveront donc leur compte. Musk a admis lors de la conférence que chaque terminal coûte le double de SpaceX, soit plus de 1 000 dollars. La société a déjà réduit de moitié le coût du terminal, initialement plus proche des 3 000 dollars, et vise à le réduire à “quelques centaines de dollars d’ici un an ou deux.
Musk a maintenu un objectif clé pour Starlink qui est d’éviter la faillite. En effet, le principal concurrent de Starlink, OneWeb, a déposé son bilan l’année dernière et s’est depuis remis de sa faillite.
Musk a informé que son équipe avait signé des accords avec deux opérateurs de télécommunications, ceci sans les nommer. Elon Musk voit Starlink comme complémentaire des fournisseurs 5G, permettant de combler les écarts entre la 5G et la fibre dans les parties du monde où la connexion est plus faible.
Starlink, un moyen de donner du poids à SpaceX
Musk annonce un investissement colossal, à la hauteur de ses ambitions: « Avant de passer à un flux de trésorerie positif, ce sera au moins 5 milliards de dollars, et peut-être jusqu’à 10 milliard. C’est donc beaucoup ». L’investissement total de Starlink s’élèvera à 20-30 milliards de dollars. Une fois le réseau pleinement opérationnel, SpaceX espère qu’il pourrait générer environ 30 milliards de dollars de revenus avec Starlink et peut-être même le séparer de SpaceX pour une introduction en bourse.
Starlink étant une division du projet SpaceX, on sait que ce réseau internet sera notamment nécessaire afin de dynamiser la firme et apporter du poids dans l’ambition du Starship de SpaceX, afin de pouvoir à terme transporter des humains vers la Lune et Mars.